Accueillir un chaton ou un chat à la maison

0 Comments
chaton

Comment accueillir un chaton ou un chat dans son foyer ?
Une question à laquelle il faut bien réfléchir et y répondre avant d’entreprendre toute démarche d’adoption d’un animal domestique chez soi.

Le chien est classé premier en guise d’animal de compagnie, vient ensuite le chat puis la poule!
Nous allons nous pencher sur la question du chat et du chaton. Bien souvent, nous entendons qu’avoir un chat est moins contraignant qu’un chien car il peut subvenir plus facilement à ses besoins. Dans l’absolu ça l’est, mais attention de ne pas prendre ça pour acquis surtout si vous habituez votre compagnon à rester dans le foyer et qu’il n’est pas très débrouillard.
L’instinct du chat est plus sauvage mais il existe un nombre énorme de félins qui ont un besoin très important d’avoir leur maître auprès d’eux jour et nuit.

Que faut-il se poser comme question?

Tout d’abord, demandez-vous pourquoi vous voulez cet animal? Puis renseignez-vous sur ce que demande un chat, quels sont ses besoins?
Assurez-vous d’être prêt à accueillir cet animal affectueux, doux, mais aussi sauvage et têtu.
Avez-vous déjà un autre animal à la maison? Est-ce compatible?
Avez-vous ou aurez-vous des enfants? Certains chats peuvent mal vivre la présence d’un nouveau-né et déprimer, changer de comportement à l’arrivée du bébé.
La question du chaton ou du chat se pose, la plupart du temps, les gens préfèrent avoir un chaton car c’est petit, mignon et qu’il va grandir avec eux. Oui mais vous ne connaissez pas encore son caractère, il va faire des bêtises, il faudra l’assumer à vie.
Un chat surtout âgé aura en effet une vie plus courte mais son caractère sera définit, il est plus facile ainsi de savoir s’il peut vous correspondre.
Enfin, on ne laisse pas un chaton ou chat seul pendant des jours ou des semaines. Il est important de penser à vos vacances et vos sorties, il aura besoin de votre présence, de vos soins et de votre amour.

chat-chien