Changement de propriétaire : comment familiariser un chien avec son nouveau maître ?

0 Comments

Meilleur ami de l’homme, le chien est un animal de compagnie à la fois aimant et protecteur. Son comportement peut quand même dépendre de la situation. Il n’obéit généralement qu’à son propriétaire et quand vient le moment de changer de maître, le traumatisme peut se constater. Le chien peut alors démontrer des comportements qui peuvent être dangereux en guise d’autoprotection. Il est alors nécessaire de miser sur une bonne familiarisation pour créer une atmosphère de confiance entre l’animal et son nouveau maître.

Présentation et mise en contact avec le propriétaire

On doit parler aux animaux comme on parle avec des humains. Ils peuvent comprendre, on vous rassure. Un chien comme une staffie est d’une grande intelligence et peut craindre toute chose qui lui est inhabituelle. Lorsque l’animal doit alors changer de propriétaire, il est important que la personne qui s’occupe de lui actuellement soit présente pour faire la présentation. Au début, le chien peut se montrer distant ou plutôt agressif. Son propriétaire doit alors entamer une petite communication en vue de parler à l’animal, lui expliquer pourquoi il ne peut plus le garder et à quel point son nouveau maître sera gentil. Dis-lui d’être obéissant et d’aimer cet individu qui lui est étranger. La présentation continuera ensuite par une mise en contact pour favoriser un bon climat d’entente.

Aménagement d’une niche confortable

Pour qu’un chien se familiarise mieux avec son nouveau maître, il est nécessaire de lui construire une niche qui lui procure un grand confort. Renseignez-vous à propos de son précédent coin personnel pour mieux trouver des idées. Notez qu’un chien qui a l’habitude de dormir sur le canapé ou dans un couffin aura du mal à s’adapter si vous le laissez sur le tapis de la cuisine. Il pourra se comporter également différemment si vous optez pour une niche à l’extérieur. En tout cas, il est déconseillé d’attacher l’animal à l’aide d’une chaine. Cela ne fera que renforcer son agressivité, à moins d’être un chien de garde.

Séance jeu et activité

Prenez le temps de jouer avec l’animal si vous voulez qu’il vous apprécie. Jouez au frisbee dans le jardin, préparez une piscine gonflable ou lancez un bâton.  Essayez toutes les activités qu’un chien pourrait aimer faire. Plus vous passez du temps avec l’animal, plus il sera rassuré. Le changement de propriétaire peut se faire facilement si le chien est docile. Dans le cas d’une race violente comme le boerboel, l’American Staffordshire, le rottweiler ou le cane corso, il est nécessaire de se faire assister par un spécialiste maître-chien pour éviter tout danger.

Assurance d’une bonne alimentation

Un chien saura que vous êtes un bon maître selon la nourriture que vous lui donnez. Il est nécessaire d’investir pour des croquettes et une ration ménagère pour assurer le développement. Il parviendra à vous faire confiance si vous respectez les heures de son repas. Il se montrera par contre moins aimant si vous négligez ses apports quotidiens. Notez que l’alimentation canine est soumise à de nombreuses restrictions. Plusieurs aliments comme l’oignon, le chocolat, l’avocat et bien d’autres sont par exemple déconseillés.