L’alimentation equilibree chez le chien : principes et conseils

0 Comments

Le chien est l’animal domestique le plus commun aux maisons. Le chien dit-on, est un compagnon fidèle pour l’homme. Comme tout mammifère, il a des besoins alimentaires également, qu’il faudrait combler pour lui assurer une bonne santé. Dans cet article, il s’agira de donner les principes de base pour offrir une alimentation saine et équilibrée à votre chien.

Principes de bases

Pour comprendre ce dont votre chien a besoin, il faut rappeler certaines de ses caractéristiques. Le chien est un mammifère carnivore. En tant que tel, il doit manger de la viande mais aussi en tant que mammifère, son organisme a un fonctionnement semblable à celui de l’Homme. Le chien a donc des besoins qualitatifs semblables à celui de l’Homme.

Équilibre alimentaire

Pour assurer une alimentation équilibrée a un chien, il faut faire attention au respect du ratio protéines/glucides/lipides. Comme chez l’Homme, le chien a besoin de consommer des aliments de sources protéiques. Ces aliments lui permettront de combler ses besoins en protéines, indispensables pour l’entretien de ses muscles. Il est important que les besoins en protéines du chien soient comblés afin qu’il puisse assurer son entretien physique. Au delà des muscles, combler ses besoins en protéines lui assure un bon pelage brillant.

En ce qui concerne les lipides, communément appelés graisses, ils sont également important pour combler les besoins énergétiques du chien. Les chiens sont très énergétiques et sont sensés protéger la maison contre les intrusions. De plus, tout comme les protéines, ils aident à renforcer le système immunitaire.

Les glucides quant à eux, sont les indispensables du corps. Ils constituent la première source d’énergie du corps et de tous les organes.

L’équilibre alimentaire qualitatif des repas du chien réside dans le respect de ses trois macronutriments. Il faut que dans leur alimentation, à chaque repas, qu’il y ait au moins des aliments sources de glucides, de protéines et de lipides.

Sources alimentaires

Comme mentionné plus haut, le challenge consiste à trouver des aliments qui permettent de combler les besoins en nutriments. Pour combler les besoins en protéines de votre chien, les meilleures sources restent les viandes. Il ne faudrait pas penser que les restes de table suffisent. Il est conseillé d’acheter de la viande en bonne et due forme. Par ailleurs, si vous voulez faire renaître l’instinct animal de votre chien pour en faire un bon gardien, vous pouvez choisir de la viande fraîche.

Mais attention, cela pourrait avoir un autre effet inattendu. Comme les humains, les chiens ont également besoin de micronutriments tels que les vitamines et minéraux. Cependant, ayant une certaine sensibilité, certains légumes peuvent être toxiques pour ces derniers. Il est donc conseillé de préférer les repas précuits produits par les industries et vendus un peu partout en supermarché. Il paraît que le chocolat noir peut être mortel pour le chien par exemple. Il est donc clair que le régime alimentaire d’un chien est l’affaire des spécialistes du domaine. D’ailleurs, pour la santé de votre chien y compris son alimentation, il est recommandé de demander conseils à votre vétérinaire.